skip to Main Content

[Vidéo] BOOSTEZ votre MEMOIRE avec la courbe de l’oubli

Il est capital de comprendre le fonctionnement de sa mémoire si l’on veut progresser dans des domaines comme l’apprentissage d’une langue ou de l’orthographe de sa langue natale.

Je vous explique dans cette vidéo le principe de fonctionnement de la courbe de l’oubli. Ce principe est très simple, mais il vous fait progresser plus vite si vous le prenez en compte dans votre apprentissage.

Cliquez ici pour découvrir le système que j’ai mis en place et que je partage avec vous !

> Transcription texte de la vidéo

Bonjour,

Bienvenue sur la chaine où l’on apprend ensemble à ne plus faire de fautes d’orthographe.

Dans cette vidéo, je vais vous parler de la courbe de l’oubli.

Qu’est-ce que la courbe de l’oubli ?

Et bien nous pouvons tous nous souvenir, quand nous étions étudiants, nous apprenions quelque chose et puis nous allions oublier cette information.

C’est exactement ça.

Et encore aujourd’hui, par exemple lorsque j’ai essayé au tout départ du projet de réapprendre une règle orthographique, déjà que je n’avais pas forcément l’envie de le faire, ce qui n’arrangeait pas mes capacités de mémorisation, et bien très rapidement j’allais oublier cette information. Parfois au bout de deux heures, j’avais complètement oublié ce que je venais de réviser et j’étais obligé de consulter à nouveau un livre, un manuel ou autre chose.

Que peut-on faire pour limiter cette perte d’information ?

Et bien tout simplement on va espacer les répétitions.

J’avais fait une première révision, et bien je vais attendre un petit peu et réviser encore cette même information.

Et puis je vais espacer de plus en plus mes répétitions, je vais en faire une troisième, une quatrième et une cinquième et puis peut-être qu’au bout de la cinquième, je ferai ancrer dans ma mémoire à long terme cette information.

Et là, ce sera beaucoup plus facile de réutiliser cette information sans avoir à consulter des manuels.

Cette courbe de l’oubli, c’est vraiment très intéressant de la comprendre, car cela permet de mieux se connaitre sur ses capacités de mémorisation et avec le système ANKI par exemple qui est libre de droits, c’est vraiment un système « OPEN SOURCE », vous allez pouvoir autoévaluer vos propres apprentissages et le système ANKI va pour vous choisir le moment où il va vous faire réviser ce que vous souhaitez apprendre.

C’est tout simplement magique lorsque vous voulez apprendre quoi que ce soit, cela peut être une langue ou tous types d’informations, et bien vous pouvez utiliser ce système ANKI qui se base sur cette courbe de l’oubli pour pouvoir mémoriser comme il se doit et très rapidement tous types d’informations.

Voilà pour cette courte vidéo.

N’oubliez pas si vous avez aimé de cliquer sur « j’aime » et puis de vous abonner à la chaine et je rappelle donc ici, on apprend ensemble à ne plus faire de fautes d’orthographe avec des techniques simples et efficaces.

Je vous dis à très bientôt.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top