Pourquoi est-il important de ne pas faire de fautes d’orthographe ?
Vous êtes vous déjà posé la question des conséquences de vos fautes d’orthographe? Stresse, honte, baisse de confiance … L’impact de nos fautes peut être grave et nous avons tendance à vivre avec. La bonne nouvelle est qu’il est toujours temps d’y remédier.
Vous allez découvrir dans cet article :
– les principales causes des fautes d’orthographe
– pourquoi continuons-nous de faire des fautes
– quelles sont les tentatives abordées par la plupart d’entre nous
– les meilleures solutions pour ne plus faire de fautes
Je ne suis pas forcément bien placé pour parler d’orthographe, car je faisais et fais encore et toujours beaucoup de fautes et je vais vous faire un aveu : j’ai mis plus de 30 ans à comprendre qu’il était important de corriger le tir en apprenant à écrire correctement. J’en parle plus précisément dans un article qui retrace mon histoire.
C’est pourquoi je partage avec vous, cher lecteur, mon évolution et surtout toutes les techniques que je découvre pour retrouver la confiance dans votre écriture. Je ferai appel à des experts de l’orthographe tout au long de cette aventure pour vous apporter les meilleurs techniques.
Les causes de nos fautes d’orthographe
La négligence ou le laisser-aller total
Lorsque nous faisons des fautes d’orthographe, nous avons une tendance à nous y habituer, à l’accepter. Plus le temps passe et plus nous banalisons le fait de faire des fautes.
Nous nous trouvons toutes les excuses du monde. Manque de temps, manque de moyen, manque de compétences.
Mais la réalité est bien que nous baissons les bras pour un combat que nous croyons perdu d’avance.
Les correcteurs d’orthographe amis ou ennemis
Depuis l’arrivée de l’informatique, les correcteurs d’orthographe sont progressivement apparus, mais croyez-vous qu’ils soient capables de détecter toutes les fautes ?
Évidemment non, je ne connais pas un correcteur qui détecte 100% des fautes.
Les plus couramment utilisés sont certainement ceux de Microsoft et de Apple. Ils ont un niveau de performance déjà très élevé, mais force est de constater qu’ils ne sont pas fiables à 100%.
J’utilise depuis maintenant plusieurs années Antidote qui a un niveau de performance supérieur.
L’avantage par rapport aux correcteurs natifs des systèmes d’exploitation de nos ordinateurs est qu’ils détectent beaucoup plus de fautes. Il explique également son analyse à chaque faute. Ce qui permet de progresser et de comprendre ses fautes, mais il est tout de même nécessaire d’être attentif.
Les tentatives d’auto correction
Révisions ponctuelles
Il peut arriver, pris par un élan de motivation d’avoir envie de progresser en améliorant son orthographe.
Nous nous mettons alors à réviser les règles d’orthographe pour essayer de les mémoriser et de les appliquer. Je ne sais pas pour vous, mais lorsque j’ai essayé de faire cet exercice, j’ai rapidement abandonné. Je ne sais pas vraiment pour quelle raison. Manque de temps, démotivation, manque de méthode, manque de discipline… bref c’est un peu lorsque vous décidez de faire un régime. Cela dur pendant un temps puis votre motivation s’essouffle et vous arrêtez du jour au lendemain. J’ai ressenti la même chose à chaque tentative de révision.
Les solutions abordées
La sous-traitance
Doit-on parler de sous-traitance ou de dépendance lorsque nous faisons relire nos écrits pour les corriger.
Premièrement, c’est une perte de temps considérable.
Deuxièmement cela peut être assez humiliant surtout lorsque ce n’est pas par manque de temps, mais par manque de compétences que l’on fait corriger ses fautes.
De plus, nous n’avons pas systématiquement une personne à côté de nous pour nous aider à corriger nos fautes d’orthographe.
Faire corriger ses fautes trouve rapidement ses limites au quotidien.
Les meilleures solutions pour ne plus faire de fautes
Le développement personnel
Cela peut vous paraitre hors sujet, mais je peux vous assurer que pour pratiquer le développement personnel, depuis plus de 1 an, que c’est un moyen extraordinaire pour progresser dans tous les domaines de votre vie et l’orthographe comprise.
Lorsque vous avez de sérieuses lacunes en orthographe, vous pensez certainement qu’il est déjà trop tard. C’est aussi ce que je pensais il y a quelque temps. Mais le développement personnel m’a donné la confiance nécessaire pour me donner les moyens d’y arriver.
Je vous recommande vivement de pratiquer le développement personnel.
Développer sa discipline
Il n’est pas simple de se tenir à réviser régulièrement son orthographe et je souhaitais partager avec vous comment j’ai réussi à le faire.
Je pratique le Miracle Morning.
C’est un concept proposé par Hal ELROD.
Vous pourrez facilement trouver son livre en bibliothèque ou sur internet.
Hal ELROD a créé une immense communauté de personnes qui se lève tôt. Le but étant d’avoir un temps dans la journée pour pratiquer le développement personnel.
Je dois reconnaitre que le miracle Morning a été pour moi la seule manière de mettre en pratique quotidiennement ma méthode pour ne plus faire de fautes.
Prendre des cours particuliers
Un moyen plus couteux, mais qui porte ses fruits est de prendre des cours particuliers. Les avantages sont énormes : travailler directement ses points faibles, être guidé par un professeur, prendre un temps privilégié, etc.
Cela représente bien sûr un cout, mais peut vous faire progresser extrêmement rapidement.
Prendre du plaisir
J’ai mis longtemps à prendre du plaisir à réviser mon orthographe, car je gardais un souvenir de torture depuis la scolarité.
Je me suis mis à prendre du plaisir à partir du moment ou j’ai retrouvé le gout de l’écriture. Même si je n’ai pas de talent dans ce domaine, l’idée de pouvoir retrouver de la confiance dans mon écriture me donne assez de motivation pour réviser et apprendre.
Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin en téléchargeant mon guide « La méthode pour ne plus faire de fautes », qui vous apprend de manière rapide et personnalisée comment apprendre à ne plus faire de fautes de français : Allez en bas de cet article pour télécharger le guide.
Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂