skip to Main Content

5 techniques pour ne plus faire de fautes d’orthographe

Vous allez découvrir dans cet article des techniques simples à mettre en place pour vous aider à faire moins de fautes d’orthographe

Technique pour ne plus faire de fautes d'orthographe

1- Penser à l’orthographe pendant que vous écrivez

Au moment où nous écrivons, nous sommes généralement concentrés sur le sens de notre texte et rarement sur l’orthographe.

Une technique simple est de se concentrer alternativement sur le sens des phrases et sur l’orthographe.

Cela demande un peu de pratique, mais lorsque vous aurez pris l’habitude cette technique deviendra automatique.

Elle va vous permettre de gagner un temps considérable sur la relecture de votre texte en éliminant un maximum de fautes dès l’écriture.

Pour vous donner un exemple, je mets en pratique de la manière suivante. Je visualise la phrase que je vais écrire et je réfléchis au sens des mots puis au moment où je rédige, je me concentre alternativement sûr l’orthographe et je me remémore les mots que je voulais écrire.

C’est très efficace.

Vous pouvez adapter cette technique pour trouver la méthode avec laquelle vous vous sentez à l’aise.
Le plus important est de corriger immédiatement les phrases au moment où elles sont écrites.

2- Relire son texte, mais pas n’importe comment

Vous demander de relire votre texte peut paraître évident, mais il est toujours bon de le rappeler et je vais même vous donner ma technique de relecture. Ce sont des conseils simples et évidents, mais encore une fois très efficaces.

J’ai développé une procédure adaptée à notre cerveau mono tâche qui permet de m’améliorer à chaque relecture. Il est essentiel de suivre un plan de relecture qui deviendra un automatisme.

J’ai remarqué que je faisais des fautes alors que je connaissais l’orthographe d’un mot ou la conjugaison d’un verbe. Cette défaillance est clairement liée à un manque d’attention. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre les sujets dans l’ordre et d’être concentré sur une thématique précise

Procédure de relecture

  1. je fais une première relecture en étant concentré sur la conjugaison
  2. la deuxième relecture est dédiée à l’orthographe des mots. Je vérifie les doubles consonnes, les accords de chaque mot et si le mot est écrit correctement. Si j’ai un doute, je vérifie grâce à internet. Si je m’aperçois que je ne connaissais pas l’orthographe du mot je le rentre dans mon système
  3. je me concentre sur la grammaire

Ce plan me permet d’être très efficace et ordonné.

La difficulté réside dans le fait de rester concentré sur un seul thème et ne pas se laisser distraire par le sens du texte par exemple.

3- Relire en partant de la fin

Le piège de la relecture est de se concentrer inconsciemment sur le sens des mots et des phrases en oubliant ainsi le but premier, corriger les fautes du texte.

Pour éviter cette distraction, vous pouvez commencer la relecture par la fin du texte.
Il sera beaucoup plus simple de rester concentré sur l’orthographe, car votre relecture aura beaucoup moins de sens.

4- Lire, beaucoup et toujours

C’est un conseil que j’ai souvent entendu étant enfant, mais que j’ai si peux souvent appliquer.
Pourtant, lire apporte de multiples avantages comme enrichir son vocabulaire, surtout si vous ajoutez chaque mot que vous ne connaissiez pas dans votre système. Lire permet aussi de mémoriser des tournures de phrase, les conjugaisons, la grammaire.

Lire influence inévitablement notre langage et notre écriture alors choisissez bien vos lectures.

Nous pensons que lorsque nous avons terminé nos études il n’est plus nécessaire d’étudier et d’apprendre. J’ai pris conscience il y a quelques années que c’était complètement faux et depuis cette petite révolution personnelle, je m’instruis chaque jour grâce aux livres. Je pense même avoir retrouvé ma curiosité d’enfant 🙂

Les livres sont encore à ce jour un des meilleurs moyen pour apprendre et progresser. C’est un support extraordinaire pour que chaque être humain partage son expérience et fasse bénéficier de ses compétences à chaque lecteur.

5- Réviser régulièrement

Réviser régulièrement les règles fondamentales de votre langue est capital. Surtout si comme moi vous avez de grosses lacunes depuis votre enfance.

Le plus difficile à faire étant de trouver du temps, de trouver les outils efficaces et de garder une constance dans les révisions.
La seule solution que j’ai trouvée est de pratiquer le miracle Morning. Je dispose ainsi d’un minimum de 30 minutes chaque matin pour améliorer mon écriture.
C’est aussi grâce à cette méthode que j’ai réussi à écrire les articles du blog. D’ailleurs, il est 6h54 au moment où j’écris ces lignes ;).

Vous pouvez me demander des informations dans les commentaires si vous souhaitez en savoir plus sur le Miracle Morning.

L’Application Bescherelle est un outil fantastique pour vérifier toutes les conjugaisons. En seulement quelques secondes grâce au moteur de recherche.

Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin en téléchargeant mon guide « La méthode miracle pour ne plus faire de fautes », qui vous apprend de manière inédite et rapide comment ne plus faire de fautes rapidement et sur le long terme : Allez en bas de cet article pour télécharger le guide.
Et n’oubliez pas de partager l’article et de liker ! 🙂

Et si vous constatez quelques fautes dans cet article, merci de les partager dans les commentaires et d’expliquer la règle associée. Merci d’avance pour votre contribution 😉

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top