skip to Main Content

Comment écrire plus vite au clavier et gagner une heure par jour

« La dactylographie n’est plus réservée aux secrétaires Winking smile »

Le clavier a aujourd’hui largement remplacé notre stylo préféré. Même les passionnés de Montblanc ou autres stylos de luxe sont bien obligés de taper sur leurs touches en plastique !

Nous passons tous du temps à saisir du texte sur nos ordinateurs personnels ou professionnels et même sur nos smartphones.

Mais connaissez-vous votre vitesse de frappe ? À quel rythme écrivez-vous ? Savez-vous combien de temps vous pourriez gagner en apprenant la dactylographie ?

C’est ce que nous allons découvrir dans cet article en abordant les sujets suivants :

  • quel est le principe de la dactylographie
  • quels sont les avantages à devenir dactylographe
  • combien de temps pouvons-nous gagner réellement
  • quelles sont les bases de la dactylographie
  • quels sont les différents types de claviers
  • quels logiciels utiliser pour apprendre à être dactylo

Clavier Mac

Un des premiers claviers d’ordinateur personnel.

Quel est le principe de la dactylographie

Regardez autour de vous, la plupart du temps, les personnes en train de saisir au clavier utilisent seulement deux doigts. Leur regard est rivé sur leur magnifique clavier. Il arrive assez souvent qu’ils ne s’aperçoivent pas qu’il sont en train de taper dans le vide ou que le texte est en majuscule. Ils sont alors obligés de supprimer leur texte et de recommencer. Ils courbent légèrement la tête pour se pencher sur leur clavier et ont par conséquent une mauvaise posture.

Imaginez maintenant la personne à côté de vous, le dos bien droit. Son regard est fixé à l’écran. Ses doigts sont positionnés précisément sur son clavier. Lorsque cette personne saisit au clavier, ses doigts s’animent comme un pianiste. Inconsciemment, ils vont se positionner sur chaque touche et le texte est rapidement retranscrit à l’écran. Si une erreur vient se glisser dans le texte, elle est immédiatement perçue et corrigée. Cette personne est dactylographe, tout simplement.

La dactylographie, c’est l’art de saisir un texte sans regarder les touches du clavier, mais plutôt votre texte. Les dix doigts sont utilisés de manière optimisée pour accélérer votre vitesse de frappe.

La bonne nouvelle est que tout le monde peut devenir dactylo. Moyen ou très bon, peu importe. Dès lors que vous décidez d’apprendre, vous ne ferez que vous améliorer. C’est d’autant plus simple que ce n’est pas comme apprendre la musique, vous n’aurez pas à vous rappeler de vous entrainer puisque vous utilisez de toute manière quotidiennement ou presque un clavier.

Quelques heures sont suffisantes pour apprendre les bases et transformer la pratique de la dactylographie en habitude.

Les avantages de la dactylographie

Les avantages sont nombreux et je pense même que c’est une pratique qui devrait être enseignée à l’école. Car c’est bien connu, il est plus simple d’apprendre jeune plutôt qu’à la fin de sa carrière n’est-ce pas.

Je recense personnellement les avantages suivants  :

  • Le temps gagné lors de la saisie de vos textes. Ça peut aller très vite !
  • Réduction des troubles musculosquelettiques
  • Écriture plus fluide
  • Éviter la ressaisie lorsque l’on se trompe sans regarder l’écran
  • Moins de crispation
  • Attitude plus zen devant son ordinateur

Bref. Que des bénéfices.

Combien de temps nous pouvons gagner ?

Chacun aura un retour sur investissement plus ou moins rapide. Pour vous donner un cas concret, j’ai fait un calcul simple. Je me suis chronométré pour saisir un texte d’abord avec deux doigts puis avec mes compétences de dactylo.

Résultat avec deux doigts : 25 mots par minute

Résultat avec pratique dactylo : 65 mots par minutes avec des pointes à 80.

Sur une lettre de 1000 mots, le résultat est sans appel. Alors que j’aurais besoin de 40 minutes pour écrire à deux doigts il me faudra seulement 15 minutes en dactylographie.

D’autant plus que mon score est très modeste puisque certains arrivent à des vitesses de frappe de 150 mots par minutes. Il faudra quand même beaucoup d’entrainement !

Les bases d’apprentissage de la dactylographie

Avant de vous donner les bases de la dactylographie, j’aimerais vous préciser qu’il existe des logiciels qui vous guident pas à pas pour devenir dactylographe. C’est de cette manière que j’ai appris. En seulement quelques minutes de pratiques quotidiennes, vous pouvez devenir autonome.

L’utilisation d’un clavier est pour la plupart d’entre nous quotidienne ou presque. Il est facile de s’exercer régulièrement. Même si vous aurez l’impression de perdre du temps au début vous allez très rapidement rattraper et dépasser votre niveau d’initiale. 

Un cours d’initiation à la dactylo en deux minutes

Que celui ou celle qui n’ont jamais remarqué les deux petits traits sur les touches F et J lèvent la main 😉

Regardez sur votre clavier et posez vos index sur ces deux touches. C’est le repère pour positionner vos mains sans regarder votre clavier. Ce geste va bientôt devenir un réflexe.

À partir de maintenant il y a une règle simple à respecter. Ne plus jamais regarder votre clavier. Je n’ai bien dit jamais. Votre seul et unique repère est le contact de vos index avec les touches “F” et “J”.

Il existe plusieurs positions pour poser les autres doigts sur le clavier.

Soit vous positionnez vos doigts les uns à côté des autres.

Soit vous optez pour une position plus naturelle en positionnant vos majeurs sur les touches “E” et “I”, vos annulaires sur les touches “Z” et “O” et vos auriculaires sur les touches “Q” et “M”.

Ensuite les choses se corsent un peu et c’est à partir de là que vous avez besoin d’un assistant pour vous guider. Les logiciels vous font progressivement appuyer sur les touches F et J puis ils ajoutent une lettre supplémentaire et ainsi de suite. D’abord des lettres puis des mots puis des phrases.

Ça peut être vraiment amusant d’apprendre la dactylographie. J’insiste vraiment sur le fait que vous pouvez apprendre en seulement quelques minutes de pratique par jour.

Les différents types de clavier

Pour commencer, il y a deux claviers légèrement différents sur le marché. Les claviers Mac et Pc. Ils possèdent quelques variantes sur la manière de saisir les chiffres, les accents, les symboles comme @, les points, etc. La position des lettres est quant à elle similaire.

Il existe ensuite des claviers différents en fonction des pays et de leur langue courante.

Les plus connus sont les claviers AZERTY et QWERTY. Ils sont reconnaissables principalement par les premières touches de l’alphabet. l’un commence par les touches AZERTY et l’autre commence par les touches QWERTY, tout simplement. Il existe d’autres variantes sur ces claviers qui peuvent vous perturber lorsque vous êtes dactylographe avec entre autres la manière de saisir les chiffres, les accents et les caractères spéciaux.

Vous trouverez tous les détails de ces claviers sur Wikipédia ici.

Apprendre seul la dactylo est très accessible. Je suis personnellement passé par un logiciel d’apprentissage très ludique qui m’a permis en seulement quelques heures par jours de m’entrainer suffisamment pour saisir sans regarder le clavier.

J’espère que cet article vous aura motivé à apprendre la dactylographie. Si vous souhaitez des vidéos sur le sujet et pour vous guider dans les premiers pas, laissez un message dans les commentaires et je me chargerai de vous concocter des vidéos sympathiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top